Le bilan est réalisé afin de déterminer si la dysgraphie est avérée ou non et permet de définir quels seront les besoins de la rééducation.
Il identifie l’absence ou la présence de dysgraphie et qualifie son niveau; suspectée, avérée ou forte. Il donne l’âge graphomoteur du patient; celui-ci détermine la conformité, l’avance ou le retard dans la forme de l’écriture et dans la motricité. Le bilan sert aussi de base pour les séances de rééducation qui suivront et définit les besoins spécifiques à travailler.
Le bilan dure 1H30, avec une première phase d’entretien d’environ 30 minutes afin de comprendre le contexte de la demande.
Ensuite, une heure sera consacrée à différents petits tests graphiques et moteurs, adaptés à l’âge du patient, qu’il effectuera seul. L’accompagnateur peut attendre dans la salle d’attente pendant ce temps individuel.
Enfin, après analyse des tests, le compte-rendu sera rédigé et vous sera envoyé par mail.
Ce bilan peut être transmis à l’équipe éducative ou aux professionnels de santé afin d’envisager des demandes d’aide ou des aménagements pour votre enfant.
Les séances de rééducation interviennent après le bilan qui définit les besoins spécifiques à travailler et les objectifs à atteindre.
Elles durent 45 minutes et sont adaptées en fonction des besoins et de l’âge de chacun. Elles sont individuelles et l’accompagnateur a la possibilité de patienter en salle d’attente.
Leur nombre dépendra de l’intensité et du type de la dysgraphie. En moyenne il faut entre 8 et 12 séances mais cela peut être moins ou plus en fonction du rythme de chacun.
Un premier travail se fera sur la relaxation pour relâcher les tensions et pour mieux s’ouvrir à la séance qui va suivre. Ensuite, des activités d’échauffement des doigts, de la main, du bras seront proposées en fonction des besoins du patient; de la gym des doigts pour développer la flexibilité, de la motricité fine pour favoriser la tenue, du brain gym pour développer la dissociation, des activités sensorielles pour développer la sensibilité de l’index, etc…
Après, viennent les tracés grand format, sur un tableau, dans l’espace, les yeux ouverts et fermés, pour mémoriser, travailler les formes, détendre et assouplir les articulations du bras. Puis un travail sur des formats plus petits, avec les formes graphiques et les lettres travaillées précédemment afin d’apprendre à maîtriser l’espace, les proportions des lettres, etc…
Des essais avec différents outils scripteurs sont effectués pendant les séances afin de trouver le crayon et/ou le stylo le plus adapté à votre façon d’écrire et de gagner en confort d’écriture.
Chaque séance est adaptée à la problématique du patient.
Les séances auront lieu de manière hebdomadaire afin de garantir leur efficacité.
Quelques exercices rapides à faire à la maison peuvent éventuellement être proposés selon les cas pour une meilleure assimilation.