Pour un enfant ou un adolescent:

– Son écriture n’est pas assez lisible, ses cahiers sont “sales” ou “mal tenus” et il n’arrive pas à se relire pour apprendre ses leçons à la maison. 

– Son enseignant lui reproche la qualité de son écriture, lui retire des points ou le pénalise pour manque de soin lors des évaluations.

– Ecrire le fatigue et lui provoque des douleurs dans l’avant bras, le poignet, les doigts ou même l’épaule. Il n’aime pas écrire car ce n’est pas agréable pour lui et cela lui demande beaucoup d’efforts. 

– Il est crispé, a une mauvaise posture ou une mauvaise tenue du crayon. 

 – Il a développé une “bosse de l’écrivain” sur son majeur ou est atteint de la “crampe de l’écrivain”.

– Il n’aime pas écrire, se sent stressé à l’idée de devoir écrire, se précipite pour se débarrasser au plus vite de cette tâche ou va à l’essentiel en réduisant au maximum ses écrits, quitte à ne pas exprimer la totalité de sa pensée ou son potentiel. 

– Il écrit lentement et n’arrive pas à terminer son travail en classe au rythme demandé.

– Il est à Haut Potentiel et son écriture ne va pas aussi vite que sa pensée. Il oublie des mots, des lettres ou les double.

– Il souffre d’un autre trouble “dys”

– Il a perdu toute confiance en lui et en ses capacités face à l’écrit, se retrouve en retard ou en échec scolaire.

Si vous reconnaissez votre enfant en lisant cette page, n’hésitez pas à me contacter pour un avis. Ne laissez pas les difficultés s’installer; il existe des solutions pour aider votre enfant. 

Pour un adulte :

  • Votre écriture ne vous convient pas, vous faites tout pour écrire le moins possible car vous trouvez votre écriture enfantine ou disgracieuse.
  •  Vous préparez un concours ou un examen important. Vous allez devoir écrire beaucoup et rapidement en restant lisible pendant plusieurs heures mais vous n’avez plus l’habitude d’écrire autant.
  • Vous n’écrivez plus dans votre quotidien car l’ordinateur a remplacé votre stylo et vous souhaitez renouer avec votre écriture et retrouver le plaisir de la graphie.
  • Vous avez été victime d’un un AVC, vous avez bien récupéré votre mobilité dans l’ensemble mais écrire reste difficile et vous souhaitez réapprendre.

                          Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, n’hésitez pas à me contacter; des solutions existent pour vous aider!

Scroll to Top